agencementbardageDui Mani (Bois/Agencement)

Bardage sur le site scientifique de Vignola

Publié

Dans une autre vie j’étais chercheur en mécanique des fluides. Je suis même arrivé en Corse pour faire avancer la prévision de la propagation des feux de forêts en travaillant sur le logiciel ForeFire dont un démonstrateur web est disponible à cette adresse: http://forefire.univ-corse.fr/websim2/ (et oui vous pouvez tenter de faire brûler numériquement la moitié de la Corse …). Dans ce cadre je travaillais une fois par semaine sur le site scientifique de Vignola, dont vous allez voir qu’il constitue déjà en soi un défi à l’envie de travailler ;).

Bon, c’était une autre vie, mais ça laisse des traces, surtout humaines. Du coup l’ami Pierrot, skipper mais aussi responsable de l’avancement des travaux sur une plateforme de recherche Paglia Orba, m’a invité à participer à l’appel d’offre pour la couverture en bardage de l’installation ainsi que la réalisation de barrière de sécurité en bois permettant une ventilation correcte de l’installation. Il faut dire que Paglia Orba, collaboration entre le laboratoire SPE de l’Université de Corse et le CEA, est un essai semi-industriel sur le stockage gravitaire d’électricité (mot compte triple) avec un volant d’inertie bien lourd et qui chauffe. L’été il faut donc pouvoir évacuer cette chaleur en laissant passer le Libecciu (vent d’Ouest) caractéristique du site, mais sans laisser passer les rongeurs bien sur !

Finalement meilleure offre, 30 m2 de bardage en red cedar (pour la continuité esthétique avec le reste du site) et 11m de rambardes réalisées sous forme de ventelles en red Cedar massif viennent apporter une touche plus chaleureuse à ce bloc constitué de béton banché et à la couverture un peu de style piscine industrielle.

voici donc un retour en image sur ce chantier réalisé en 8 jours avec David et Sylvain (RainettEco). Merci à Papa pour les photos que je ne prends jamais le temps de faire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *