AérienAutonomieCorse sauvageDui Pedi (Montagne)

Raid Authentique: la Corse du Sud passionnément

Parcourir le GR20 dans sa partie Sud est déjà une expérience palpitante en soit, et une semaine exceptionelle. Mais prendre deux semaines pour en explorer tous les recoins, mais aussi et surtout tellement de lieux où le GR20 ne passe pas, et tout ça en autonomie partielle, c’est encore mieux !

Fin Juillet un groupe de 10 courageux s’est lancé à l’assaut de ce défi proposé une fois de plus par Cors’Aventure sur 13 jours. Au départ du camp de base de Cors’Av à Bocognano cet itinéraire authentique (c’est son nom!) et sauvage emprunte les plus beaux sentiers de Corse du Sud. Monte d’Oro, Monte Renosu, Monte Alcudine, aiguilles de Bavedda et de Paliri; tous les plus sommets et les plus belles randonnées. Alternant nuits en refuges ou gites avec nuits en bivouac, la ballade est difficile et technique avec les sacs qui vont en conséquence.

Mais ne vous méprenez pas c’est du grand art de montagne.

Il est en effet rare de trouver aussi condensé (en temps et en distance) un cocktail de vasques paradisiaques (et isolées, ce qui représente un luxe en Corse en été), des passages aériens à couper le souffle, et des défis lors de l’ascension de nombreux pics qui jalonnent le parcours. Le groupe, venu pour de l’aventure, a pu trouvé tous les ingrédients d’un grand trek en version authentique.

Au niveau météo, et si nous avons pu éviter les habituels orages du mois d’Aout, ça n’a pas non plus été de tout repos avec des vraies journées de pluie. Avec un peu de recul nous avons tout de même eu un temps clément comparé à la partie Nord de la Corse où de nombreux groupes ont dû rebroussé chemin pour causes météo.

Encore une bien belle aventure dans la montagne Corse, une version authentique du GR20 dans le Sud de l’île !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *