Dui Mani (Bois/Agencement)

Jeux de mains

Publié

Ces derniers mois j’ai pu expérimenter ce qui me tient à coeur au niveau professionnel: une certaine forme d’éclectisme ! Comme c’était pas trop le temps des randonnées (et qu’on en a déjà un peu parler), je voulais maintenant vous parler un peu plus de mes jeux de mains. Voici donc un petit florilège de ces derniers moments que je n’ai pas pris le temps de vous exposer mieux (et je m’en excuse !).

  • tout d’abord cet été j’ai pu réaliser un rêve de gosse. Depuis que je suis tout petit j’adore les feux d’artifice. Aussi, quand j’en ai parlé avec Ghislain qui est le responsable de Stellartifice pour la Corse du Sud, il m’a naturellement proposé d’embarquer dans l’aventure de la réalisation des feux d’artifice du 14 Juillet de Purticciu et Aiacciu. Bon, pour ne pas se faire de concurrence le feu de Purticciu est tiré le 13, ce qui nous permet aussi d’être présent sur les deux. Il a fallu apprendre un nouveau métier assez rapidement mais grâce à la grande expérience de Ghislain (et de nombreuses heures en plein soleil sur une barge … ) tout s’est bien passé et au moment du tir c’était l’extase ! On a même eu droit au moment « James Bond » juste avant le final avec un feu qui commençait à se déclarer sur la barge. Il a fallu continuer à tirer les bombes tout en restant bien couché dans le bateau pour ne pas s’abimer les oreilles avec le souffle de ces dernières, et malgré tout éteindre au mieux le feu avec un extincteur durant le court laps de temps entre deux salves. Départ en arrière moteur à fond juste au lancement du final … ambiance, ambiance !
  • J’ai aussi travaillé sur un projet très sympa mêlant menuiserie/agencement et travail d’éducateur. L’ami Philou, qui s’occupe de la base nautique du CSJC m’a proposé d’aménager une cale avant d’un voilier Figaro. L’idée était de pouvoir fournir deux couchages supplémentaires lorsque le bateau est utilisé en mode croisière car c’est avant tout un bateau de régate ce qui signifie qu’il y a très peu d’aménagement de confort. Notamment le couchage s’effectuait en banettes où il fallait vraiment avoir sommeil pour dormir. Mais comme le voilier sert encore pour des régates, il faut aussi que ces couchages/rangements soient facilement amovibles. Autre aspect : l’aménagement devait de plus se faire dans un cadre de ré-insertion pour 4 adolescents qui ont ainsi pu découvrir les métiers du bois et de l’aménagement. Super ambiance dans le groupe avec les jeunes et les encadrants, et même si j’ai eu un plus de temps de travail que les trois jours prévus du fait des explications aux jeunes, ce fut une bien belle expérience.
  • Au début de l’automne j’ai trouvé la perle rare que je pensais ne plus pouvoir trouver en Corse. Après plusieurs visites infructueuses dans divers ateliers, j’ai enfin trouvé la machine à bois qui me correspond. C’est un très vieux modèle avec uniquement de la mécanique et beaucoup, beaucoup de fonte. J’ai bien cru ne pas pouvoir la charger tellement cette machine est lourde ! Après de nombreux efforts et plusieurs jours de rénovation la machine est maintenant en place dans l’atelier qui d’un coup ressemble bien plus à ce à quoi j’aspire. J’en ai même profité pour ramener dans les cartons une mortaiseuse à chaine (non ce n’est pas ce que vous pensez ;)) et me voilà équipé pour des projets de bien plus grande envergure !
  • Ce qui m’amène à mon dernier sujet: les escaliers d’Alain. Cet ami, instigateur de nombres d’associations comme Velocità ou bien encore Court Circuit (groupement de particulier pour l’achat de produits bio au tarif grossiste), avait besoin d’escaliers, avait du bois, et m’avait lancé le défi de lui réaliser ses escaliers dans sa nouvelle maison écologique. Il aura dû patienter un peu, mais le jeu en valait la chandelle. On s’y est mis un Dimanche pluvieux pour effectuer le montage. Grosse journée, mais grosse récompense à la fin de la journée aussi. Pour mes premiers escaliers j’étais pas peu fier et il s’en ait pas fallu de beaucoup que je vienne vous en parler avant, mais il faut croire que j’ai plus de mal à communiquer qu’à réaliser…

Une réflexion au sujet de « Jeux de mains »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *