Corse sauvageDui Pedi (Montagne)FamillePastoralisme

Randonnée plaisir à l’Aragnasca (Ajaccio)

Début Juin j’ai été contacté par un groupe en vacances sur l’île de beauté. Après plusieurs jours à explorer les charmes de la Corse en bateau ils avaient envie de voir un peu plus l’intérieur de l’île et de faire un peu marcher les jambes pour une randonnée plaisir. Au départ d’Ajaccio la contrainte est de ne pas faire trop de route.

Après réflexion le choix se porte sur le Monte Aragnasca (888m), joli belvédère sur le golfe d’Ajaccio dont le départ est seulement situé à une bonne demi-heure de route. Ce choix est en partie dicté par la météo car, cette mi-Juin les orages tapent fort et il faut rester le plus près des côtes pour ne pas prendre de risque.

On aura d’ailleurs « jouer » avec les nuages toute la journée (alors que les autres options envisagées sont toutes bâchées), profitant ci et là d’éclaircies pour profiter des lignes de perspectives extraordinaires qu’offre ce sommet.

Sur les crêtes au retour on s’arrête pour un Spuntinu (le pic-nic corse, mais en bien mieux ;)) à base de bons produits de la charcuterie Mannei: rillettes aux figues, Coppa, Lonza, fromage corse, le régal !

La boucle de 4h30 n’ayant pas, contrairement au spuntinu, rassasié tous les appétits une petite virée dans le van prêté pour l’occasion par Damien Travaini (un « waterman » qui peut vous accompagner dans de nombreuses aventures nautiques, voir sa page Facebook ou LinkedIn) pour passer dans ma vallée: le Prunelli. Quelques 20 minutes de marche supplémentaires et une vasque magique et sauvage s’ouvre à nous. Petite trempette des jambes pour se dégourdir et baignade pour les plus courageux (une eau qui doit aux alentours des 16°… glagla).

Après ces instants de pur plaisir, descente chez Nathalie et Jean-François, bergers de la vallée et très bons amis. Après un accueil dont ils ont le secret (bouteille de rosé et autres douceurs), le groupe a la chance de partager la fabrication du Brucciu et surtout d’en gouter à peine fait et encore chaud: un vrai délice !

Au final tout le monde repart vers Ajaccio et la fin des vacances avec le plaisir d’avoir pu partager quelques instants avec des gens authentiques, aimant et travaillant sans relâche leur terre. Une belle journée de plaisir en région ajaccienne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *