AutonomieCorse sauvageDui Pedi (Montagne)Pastoralisme

Tour du Renosu: authentique et sauvage !

Parmi les montagnes corses le massif du Renosu (2352m) brille par sa superficie et la diversité des ses paysages. Début Juillet nous avons pu profiter d’un temps magnifique pour en effectuer un tour en 6 jours proposé par Cors’Aventure. Le Monte Renosu est la plus haute montagne de Corse du Sud avec 2352m au compteur; c’est de fait la pierre angulaire de la Corse du Sud, ce massif a toujours été un haut lieu de pastoralisme.

Début Juillet ça tombe bien car c’est aussi la période des transhumances dans les montagnes corses et bien sur dans le massif du Renosu; et comme le tour se fait en effectuant des bivouacs aux alentours de bergeries tous les ingrédients étaient réunis pour faire de ce trek une aventure sauvage et authentique. Le groupe a d’ailleurs rapidement saisi l’opportunité et c’est une semaine entière que nous avons passé à la belle étoile, quitte à refuser la dernière nuit le confort promis par des tentes déjà installées à côté du gîte U Fugone à Capannelle (mais pas l’excellent repas du gîte tout de même…).

L’itinéraire traverse de nombreux étages de végétation, offrant de nombreuses opportunités de discussions sur la faune et la flore si spécifique des montagnes corse. Les paysages rencontrés sont aussi très variés, du plateau de Verdanese au cirque glaciaire de Mezzaniva en passant par la haute vallée du Prunelli, le fabuleux plateau des Pozzi avec ses bergers mondains, la station de ski de Ghisoni, les lacs glaciaires de Bastani et Niellucciu ou encore les sauvages Pinzi Corbini. Comme toutes les arrivées aux sommets, gravir le Renosu est de plus un instant particulier pour un groupe. La satisfaction de l’effort récompensé et la vue à 360° se passent généralement de mots.

Merci aux bergers (Marco, Jérémie, Jean-François et Nathalie) pour leur accueil toujours aussi chaleureux et leurs produits toujours aussi délicieux.

Retour en quelques photos sur l’aventure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *